Halte Soins Addictions – Espace Jean-Pierre Lhomme

Ouvert en 2016, à proximité des lieux de consommation des quartiers Gare du Nord / Barbès pour atteindre les usager·es locaux·ales, l’Espace Jean-Pierre Lhomme est la seule Halte Soins Addictions (HSA) d’Île-de-France. La structure fournit un espace sécurisé aux usager·es de drogues en situation de grande précarité pour consommer leurs substances et accéder à des services de soins et de suivi social, en lien étroit avec le réseau de prise en charge existant.

Aucun produit n’est fourni sur place : l’usager·e doit préalablement énoncer et montrer le produit apporté pour consommation.

Ce dispositif de santé publique est situé dans l’enceinte de l’hôpital Lariboisière et dispose d’un accès indépendant. Il fait juridiquement et physiquement partie du CAARUD – Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usager·es de Drogues, établissement agréé dont l’équipe est partagée avec celle de la HSA.

La HSA Espace Jean-Pierre Lhomme répond à un double objectif :

  • Améliorer la santé des usager·es et leur accès aux droits sociaux : en réduisant les risques de complications liées à la consommation de drogues (décès par surdoses, infections…) et ainsi, le recours aux services hospitaliers ; en restaurant leur accès aux droits, aux soins et aux services sociaux ; en les accompagnant vers des traitements de substitution ou le sevrage, quand cela est possible ; en fournissant un accompagnement social et une orientation vers un hébergement et/ou vers l’insertion.
  • Améliorer la tranquillité publique et le cadre de vie pour les riverain·es : en diminuant les consommations de drogues dans l’espace public, ainsi que les nuisances associées ; en sensibilisant les usager·es à ces enjeux locaux par des maraudes et de l’aller-vers ; en travaillant de concert avec un large éventail de partenaires, dont les polices nationale et municipale, les institutions (Ville de Paris, Mairie du Xe, Préfecture, Parquet) et les acteurs locaux (SNCF, RATP, parkings Indigo, toilettes publiques…)

Premier maillon du parcours de soins pour les personnes majoritairement éloignées des dispositifs de droit commun, la HSA agit comme outil pré-thérapeutique. Elle améliore leur santé et leur situation sociale, stabilise leur situation et facilite leur accès à d’autres services tels que le traitement des addictions, tout en réduisant les nuisances environnementales liées à l’usage de drogues dans l’espace public.

Publics

La HSA Espace Jean-Pierre Lhomme s’adresse en priorité aux personnes majeures en situation de grande précarité, pour qui l’usage de produits psychoactifs (illicites, alcool et/ou médicaments utilisés hors cadre thérapeutique) est un facteur supplémentaire de vulnérabilité. Seules les consommations par voie intraveineuse sont autorisées dans la HSA.

Services proposés

  • Espace de consommation supervisée (par voie intraveineuse uniquement)
  • Espace de repos et de convivialité
  • Consultations médicales et psychiatriques, soins infirmiers
  • Conseils et services de réduction des risques (dont mise à disposition d’antidote aux surdoses d’opioïdes et collecte de produits pour analyse)
  • Orientation et accompagnement vers des services médicaux spécialisés
  • Dépistage des hépatites et du VIH et suivi des traitements 7. Accompagnement social (incluant une permanence hebdomadaire de la CPAM)
  • Accès possible au dispositif ASSORE d’hébergement hôtelier (70 places), en partenariat avec Aurore
  • Ramassage de seringues usagées aux abords de la structure
  • Maraudes pédestres quotidiennes pour créer du lien et orienter les usager·es
  • Médiation auprès des riverain·es et des commerçant·es

Équipe

La HSA Espace Jean-Pierre Lhomme est encadrée par une équipe salariée composée de professionnel·les du médical et du social : médecin-psychiatre, infirmier·es, éducateur·rices et assistant·es sociaux·ales. Environ 40 salarié·es travaillent en rotation sur les différentes activités du dispositif CAARUD/HSA. Des médiateurs chargés de l’accueil et de la fluidité de l’accès au site complètent l’équipe, par ailleurs appuyée par une trentaine de bénévoles à l’année.

200

consommations supervisées par jour

780

personnes différentes accueillies annuellement

+3 500

consultations de soins et sociales chaque année

Informations pratiques

Accueil 7 jours sur 7, de 9h30 à 20h30

  • 14 rue Ambroise Paré, Paris Xe
  • association@gaia-paris.fr ; 01 77 72 22 15
  • Ligne téléphonique dédiée aux riverain·es : 07 62 49 93 45

Des informations complémentaires sur la HSA Espace Jean-Pierre Lhomme sont disponibles sur le site internet de la Mairie du Xe arrondissement de Paris.