LaboFabrik est un dispositif d’insertion professionnelle qui propose des ateliers de redynamisation destinés aux publics de différentes structures parisiennes intervenant dans la réduction des risques ou la précarité.
Créé en 2015, LaboFabrik est partenaire du Dispositif Premières Heures de la Ville de Paris depuis novembre 2016. Le dispositif permet aux participant·es de valoriser leurs compétences et de s’impliquer dans des projets de l’économie sociale et solidaire, en vue de retrouver un rythme de vie structuré et de restaurer leur estime de soi.
À travers ses ateliers, LaboFabrik associe les participant·es à la réflexion et la création collective d’objets utiles, faits à partir de matériaux récupérés et destinés à la vente. Les publics participent également régulièrement à des manifestations solidaires, culturelles et écologiques, pour renforcer leur lien avec l’environnement local et retrouver leur rôle de citoyen·ne.
Depuis 2021, LaboFabrik porte le projet Lab’Expair, visant à valoriser les savoirs expérientiels. Il comporte un temps de formation et une mise en pratique professionnelle au sein de structures associatives et médico-sociales. Ce projet poursuit un double objectif : favoriser l’insertion et le retour à l’activité des participant·es, et faire le pont entre les publics cibles des structures partenaires et leurs équipes, et ainsi permettre un accompagnement social et médical.
Selon une démarche de co-construction, LaboFabrik et Lab’Expair adaptent leur ateliers, activités et pédagogie en continu, pour être au plus proche des besoins évolutifs des participant·es, tout au long de leur parcours.