Hébergement hôtelier pour usager·es de drogues

Depuis 2020, Gaïa-Paris collabore avec le dispositif d’hébergement hôtelier ASSORE porté par l’association Aurore. Mis en œuvre depuis 2015, ce programme d’hébergement s’adresse aux usager·es de crack du nord-est parisien, très majoritairement poly-consommateur·rices, et est associé à un accompagnement sanitaire et social.

Face à une demande toujours croissante, ASSORE a connu une montée en puissance soutenue. Le dispositif est passé de moins de 100 personnes hébergées pendant ses premières années à 300 pendant la crise sanitaire du COVID-19, avant d’atteindre les 610 places depuis 2023, témoignant de l’engagement de l’association Aurore dans le Plan Crack.

Aurore met 70 places d’hébergement hôtelier à disposition de Gaïa-Paris. Ces mises à l’abri temporaires offrent un répit, une sécurité et un ancrage, servant de première étape dans un parcours de stabilisation et d’accès de soins, jusqu’à l’obtention d’un hébergement de droit commun.

En sortant de la rue les usager·es en situation de grande précarité et d’errance, ASSORE promeut leur santé physique, psychique et sociale. Le dispositif favorise leur entrée dans des démarches de soins à plus long terme, facilite leurs relations aux autres et à l’environnement et permet leur accès aux droits ainsi que leur engagement dans des premières démarches d’insertion sociale.

Une étude indépendante d’ASSORE, demandée par et remise à l’Agence Régionale de Santé Île-de-France en 2022, a montré que l’inclusion dans ce dispositif d’hébergement permettait de réduire les consommations pour 4 personnes sur 5, et même de l’arrêter pour 1 personne sur 5.

Publics

L’accès aux 70 places d’hébergement hôtelier mises à disposition par l’association Aurore est destiné aux usager·es de crack du nord-est parisien. La priorité d’inclusion est donnée en fonction de la situation psychique, de l’isolement et de la vulnérabilité de la personne.

Services proposés

  • Mise à l’abri temporaire dans l’attente d’un hébergement de droit commun
  • Visites à domicile bi-hebdomadaires
  • Distribution hebdomadaire et inconditionnelle de tickets service au titre de l’aide alimentaire
  • Accompagnement social
  • Orientation et accompagnement vers des services médicaux spécialisés
  • Conseils et services de réduction des risques (dont distribution de matériel stérile à usage unique, récupération de matériel usagé, mise à disposition d’antidote aux surdoses d’opioïdes aux surdoses et collecte de produits pour analyse)
  • Accompagnement au savoir habiter

Équipe

Rattachée au dispositif CAARUD/HSA, l’activité d’hébergement hôtelier pour usager·es de drogues est gérée par une équipe salariée composée de 6 professionnel·les du médical et du social : médecin-psychiatre, infirmier·e et travailleur·ses sociaux·ales.

101

personnes accompagnées en 2024

70

places d’hébergement hôtelier

6

hôtels répartis dans le nord-est parisien