Inscrivez-vous à la newsletter de notre organisme de formation
L’Espace de Repos Porte de La Chapelle a ouvert en 2019 dans le cadre du Plan Crack, à proximité de la scène historique de consommation de crack du nord-est parisien (« La Colline »). Le site est géré conjointement par les associations Gaïa-Paris et Aurore, qui combinent leurs expertises en réduction des risques et en accompagnement des personnes en situation de grande précarité.
Ce service d’accueil inconditionnel, ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, s’adresse aux usager·es de crack du nord-est parisien, très majoritairement poly-consommateur·rices. Il leur propose un environnement sécurisé et adapté à leurs besoins, des services de première nécessité (repos, hygiène et nutrition) ainsi que des services de réduction des risques. Les usager·es peuvent également bénéficier de soins infirmiers, d’un accompagnement social, et participer à des activités de resocialisation qui prennent en compte les spécificités culturelles et des enjeux spécifiques des communautés rencontrées.
L’Espace de Repos étant situé à proximité des scènes ouvertes de consommation du Nord-Est de Paris, sur un terrain éloigné des habitations, il permet l’accueil quotidien de 200 personnes en situation d’errance sur l’espace public. Il représente un véritable lieu de répit pour les usager·es les plus vulnérables, notamment les femmes, en très grande majorité victimes de violences physiques, sexuelles et psychiques, et les personnes étrangères en situation d’addiction. Depuis son ouverture, la fréquentation du lieu a connu une croissance rapide et soutenue, confirmant ainsi la pertinence du service au regard des besoins des usager·es.
L’établissement est un point de contact essentiel pour une dizaine d’associations et structures de santé qui y assurent des permanences et avec qui des ateliers sur-mesure sont coorganisés : accès aux droits, notamment pour les personnes étrangères, psychiatrie mobile, prise en charge rapide des situations cliniques complexes, santé des femmes, échanges communautaires, appui juridique, apprentissage du français, expression artistique, sports, etc.
En offrant cette gamme de services complémentaires, la structure assure un accompagnement global visant à améliorer la santé et la réinsertion sociale des usager·es. C’est l’un des seuls lieux de la capitale proposant à ces publics, largement exclus des dispositifs de droit commun, un accès à des dortoirs de jour ainsi qu’un espace extérieur.
L’accueil est anonyme et gratuit, avec un créneau horaire et des activités spécifiques pour les femmes.
L’Espace de Repos Porte de la Chapelle accueille et accompagne les usager·es de crack du nord-est parisien, très majoritairement poly-consommateur·rices, en situation de grande précarité et d’errance.
L’Espace de Repos Porte de la Chapelle est encadré par une équipe salariée composée d’infirmier·es et de travailleur·ses sociaux·ales. Environ 50 salarié·es travaillent en rotation sur les différentes activités de l’établissement, avec l’appui de médiateurs chargés de l’accueil et de la fluidité de l’accès au site.
passages par année, dont 14% de femmes
soins infirmiers en 2024
places d’hébergement d’urgence (halte de nuit)
Accueil 7 jours sur 7, le lundi-mercredi-vendredi de 08h30 à 19h30 et le mardi-jeudi-samedi-dimanche de 10h30 à 16h30 (accueil uniquement aux femmes le mardi de 10h30 à 13h00)