Inscrivez-vous à la newsletter de notre organisme de formation
Créé en 2011, le SPIDH est un service d’intervention mobile qui met en œuvre des actions spécifiques, coordonnées et complémentaires de prévention, d’information et de dépistage des hépatites (B et C), du VIH et de la fibrose hépatique.
Il permet de diversifier les stratégies d’accès aux soins pour les personnes marginalisées et exposées à de nombreux facteurs de risque de maladies du foie, tels que l’alcoolisation massive et chronique et les infections par les hépatites virales, la prévalence de l’hépatite C étant beaucoup plus élevée chez les usager·es de drogues qu’au sein de la population générale.
Son équipe de dépistage « FibroScan® mobile » intervient au sein de structures d’addictologie et de réduction des risques dans toute l’Île-de-France : les Centres de Soins, d’Accueil et de Prévention en Addictologie (CSAPA), entre autres ceux se spécialisant dans l’addiction à l’alcool, et les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usager·es de Drogues (CAARUD).
Le service fournit à 57 structures partenaires des compétences et matériels spécifiques dont elles ne disposent pas, tels que le FibroScan® ainsi que d’autres outils de dépistage (VIH, VHC, syphilis). Innovation française développée au début des années 2000, le FibroScan® permet d’évaluer la fibrose hépatique et de détecter les cas de cirrhose, sans recours à la biopsie hépatique.
Cet examen, rapide, indolore et non-invasif, est particulièrement adapté aux personnes en rupture de soins. Selon les besoins de certaines structures et de leurs publics, des consultations avancées sont réalisées à fréquences régulières pour assurer le suivi des patient·es jusqu’à la fin du traitement de l’hépatite C, organiser des ateliers de sensibilisation collective et assurer la montée en compétences des équipes soutenues.
Depuis 2022, Gaïa-Paris met en œuvre un projet expérimental de consultations avancées en addictologie dans une quinzaine de structures franciliennes du dispositif public AHI – Accueil, Hébergement, Insertion. Le projet vise à accompagner les équipes des structures partenaires à l’intégration de la réduction des risques à leurs activités, et permet de recevoir et d’orienter leurs publics à proximité de la structure. En complément, l’équipe AHI mène des actions de dépistage (dont FibroScan®)), des ateliers collectifs pour le public rencontré, et renforce les compétences des équipes sur la réduction des risques liés à l’usage de produits psychoactifs (illicites, alcool et/ou médicaments utilisés hors cadre thérapeutique), et la relation d’aide associée.
L’action du SPIDH soutient directement l’objectif de santé publique d’élimination de l’hépatite C à l’échelle nationale. Il contribue à l’étayage et la consolidation du réseau francilien de soins, par une meilleure articulation entre les acteurs de première ligne, ceux de l’addictologie et du soin somatique et psychiatrique.
Le SPIDH s’adresse aux publics des structures partenaires de réduction des risques et du dispositif AHI, dans toute l’Île-de-France, et aux usager·es des services de l’association Gaïa-Paris.
Le SPIDH est composé d’une équipe salariée composée de 8 professionnel·les du médical et du social : médecin, psychologue, infirmier·es et éducateur·rices.
consultations annuelles de dépistage et suivi hépatique en CSAPA et CAARUD
consultations avancées en addictologie dans la filière AHI
structures partenaires sur l’ensemble de la région
Vous intervenez dans la réduction des risques ou au sein du dispositif AHI en Île-de-France ? Vous souhaitez monter un partenariat avec le SPIDH de l’association Gaïa-Paris ? Contactez Jennifer Arm, Cheffe de service, à l’adresse jennifer.arm@gaia-paris.fr.