CSAPA Bus – Centre de Soins, d’Accueil et de Prévention en Addictologie

Le CSAPA Bus – Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie est un établissement médico-social, agréé et financé par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France. C’est un dispositif d’accueil, d’écoute, d’information, de soin et d’accompagnement pour toute personne qui rencontre des difficultés avec sa consommation de substances psychoactives.

L’établissement vise l’amélioration de la qualité de vie et l’état de santé des personnes ayant une conduite addictive, par une meilleure gestion de la consommation pouvant aller jusqu’à l’abstinence, un moindre recours à la voie injectable, une meilleure stabilité sociale, et la possibilité d’un suivi somatique, psychiatrique et social.

Héritier du centre de soins expérimental et de proximité « Bus Méthadone » lancé en 1998 par Médecins du Monde, le CSAPA se spécialise dans l’accompagnement global des personnes exclues du soin, souffrant d’addiction aux opiacés et au crack et pouvant présenter des troubles psychiatriques.

Avec son dispositif à la fois fixe et mobile, un accès rapide, facilité et sans rendez-vous aux traitements de substitution aux opiacés, et un suivi médical et social adapté, il répond aux besoins spécifiques des usager·es en situation de précarité. Le CSAPA Bus est également « référent carcéral » depuis 2012, coordonnant l’accompagnement de détenu·es ayant des addictions et assurant l’articulation avec l’extérieur, en vue de la préparation à la sortie.

Ses actions quotidiennes d’aller-vers, menées par l’antenne mobile « le Bus », permettent de prendre en charge les personnes les plus éloignées des dispositifs de droit commun, tout en respectant leur anonymat. En allant à la rencontre de personnes souvent vulnérables ou isolées, cette démarche crée un lien de confiance et favorise l’émergence de la demande de soins chez les usager·es les plus marginalisé·es.

La prise en charge est individualisée, gratuite et sans rendez-vous.

Publics

Le CSAPA Bus accompagne toute personne qui rencontre des difficultés avec sa consommation de drogues illicites et/ou de médicaments utilisés hors cadre thérapeutique, avec une spécialisation dans l’addiction aux opiacées et les troubles psychiatriques. De nombreux usager·es étant poly-consommateur·rices, l’accompagnement addictologique s’étend souvent à l’alcool, le tabac, la cocaïne, le crack et à d’autres produits.

Services proposés

  • Consultations d’addictologie et accompagnement social
  • Traitement de substitution aux opiacés : méthadone et buprénorphine
  • Consultations médicales, de soins infirmiers et psychiatriques
  • Consultations à destination de personnes dépendantes incarcérées ou sortantes de prison
  • Délivrance mobile 7 jours sur 7 des traitements des patient·es dans le nord-est parisien ainsi que l’orientation des usager·es 6.
  • Dépistage des hépatites, du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles, traitements et suivi
  • Distribution de matériel stérile à usage unique
  • Récupération de matériel usagé
  • Conseils et services de réduction des risques (dont mise à disposition d’antidote aux surdoses d’opioïdes et collecte de produits pour analyse)

Équipe

Le CSAPA dispose d’une équipe salariée composée de professionnel·les du médical et du social : médecins, psychiatres, infirmier·es, éducateur·rices spécialisé·es, et assistant·es sociaux·ales. Environ 24 salarié·es travaillent en rotation sur les différentes activités de l’établissement. Des médiateurs chargés de l’accueil et de la fluidité de l’accès au site complètent l’équipe, par ailleurs appuyée par une dizaine de bénévoles à l’année.

950

personnes reçues en consultation chaque année

50000

traitements délivrés par an

7 jours / 7

d’ouverture de l’antenne mobile

Informations pratiques

Accueil sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 10h15 à 13h00 et de 14h15 à 18h00 (fermé le mercredi matin)

L’antenne mobile du CSAPA Bus circule tous les jours, de 10h45 à 19h30, dans les quartiers de Gare de l’Est, Porte de La Chapelle et Porte de Vincennes. Ligne téléphonique dédiée aux usager·es : 06 15 45 46 71.