Inscrivez-vous à la newsletter de notre organisme de formation
CARE – Centre Ambulatoire de Rétablissement est un dispositif thérapeutique innovant proposant un lieu d’accueil, de soins et de redynamisation aux usager·es de drogues, très majoritairement poly-consommateur·rices, souhaitant s’engager dans une démarche de mise à distance des consommations.
Ouvert en octobre 2024 dans le cadre du Plan Crack, l’établissement est géré conjointement par les associations Gaïa-Paris et Aurore, mobilisant ainsi l’expertise des deux associations en matière de réduction des risques et d’accompagnement des personnes en situation de grande précarité.
Visant en priorité les usager·es de crack en errance du nord est parisien, CARE propose des ateliers occupationnels à visée thérapeutique, orientés vers l’amélioration de leurs conditions de vie immédiates, afin de les accompagner progressivement à se préoccuper de leur santé et de leur réinsertion sociale.
Tel un hôpital de jour d’addictologie à bas seuil d’exigence, il s’inscrit en complémentarité des dispositifs de réduction des risques et des solutions d’hébergement du territoire parisien, structures de référence qui orientent les usager·es vers CARE.
Situé dans le sud de Paris, l’établissement est éloigné des scènes de consommation tout en étant facilement accessible en transport public. Avec son programme thérapeutique centré sur la gestion du craving – symptôme majeur qui caractérise l’addiction, jouant un rôle central dans la perte du contrôle d’une consommation de substance -, la dynamique de groupe, le soutien communautaire et le rétablissement physique et psychologique, il permet une mise à distance des consommations et favorise l’engagement des usager·es dans un projet de soins.
CARE accueille et accompagne les usager·es de crack en situation de grande précarité et souhaitant s’engager dans une démarche de mise à distance des consommations.
CARE est encadré par une équipe salariée composée de professionnel·les du médical et du social : médecin, psychiatre, psychologue, infirmier·e, coordinateur·rice des ateliers formé·e en éducation thérapeutique, travailleur·se pair et travailleur·ses sociaux·ales. Environ 9 salarié·es travaillent en rotation sur les différentes activités du CARE, appuyé·es par des médiateurs chargés de l’accueil et de la fluidité de l’accès au site.
personnes inscrites entre octobre 2024 et mars 2025
passages par jour
personnes pouvant être accueillies quotidiennement
Accueil du lundi au vendredi, de 10h30 à 17h00 (fermé le jeudi matin jusqu’à 12h30).
Pour plus d’informations, contactez Léa Crenn, Cheffe de service, à l’adresse l.crenn@aurore.asso.fr ou au 01 79 35 21 93.