Inscrivez-vous à la newsletter de notre organisme de formation
Le CAARUD – Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usager·es de Drogues est un établissement médico-social, agréé et financé par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France. Créé en 2006, suite à l’inscription de la réduction des risques au code de la santé publique, le CAARUD a pris la relève du programme d’échanges de seringues mis en œuvre par Médecins du Monde entre 1989 et 2005.
L’établissement adopte une approche inconditionnelle et globale du soin, de la prévention et de la réduction des risques. Dans une démarche d’aller-vers, il propose aux personnes usagères de drogues un accompagnement médical, social et éducatif, visant à réduire les risques liés à leur consommation et à soutenir leur accès aux soins et aux droits sociaux. L’accueil est anonyme et gratuit.
Le CAARUD opère comme centre mobile – dit « le Camion » – et circule dans le nord-est parisien, au plus proche des scènes ouvertes de consommation. Depuis 2016, il a également mis en place un dispositif fixe d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques situé à proximité de la gare du Nord, lieu historique de consommation dans l’espace public.
Ce dispositif est adossé à la Halte Soins Addictions (HSA) – Espace Jean-Pierre Lhomme qui a ouvert cette même année. L’équipe, fixe et mobile, travaille en lien étroit avec les autres acteurs de la réduction des risques et les structures médico-sociales de proximité pour répondre aux besoins médicaux, sociaux et psychiques des usager·es de drogues en situation de précarité.
Dans une démarche d’aller-vers, le CAARUD se rend auprès des personnes usagères de produits psychoactifs (illicites, alcool et/ou médicaments utilisés hors cadre thérapeutique) fréquentant les scènes ouvertes de consommation du nord-est parisien, en vue de créer du lien et de les accompagner vers une consommation à moindres risques et vers les soins.
Le CAARUD est encadré par une équipe salariée composée de professionnel·les du médical et du social : médecin-psychiatre, infirmier·es, éducateur·rices et assistant·es sociaux·ales. Environ 40 salarié·es travaillent en rotation sur les différentes activités du dispositif CAARUD/HSA. Des médiateurs chargés de l’accueil et de la fluidité de l’accès au site complètent l’équipe, par ailleurs appuyée par une trentaine de bénévoles à l’année.
passages par jour
seringues usagées ramassées en 2024
kits cracks distribués annuellement
Accueil 7 jours sur 7, de 9h30 à 20h30
Le centre mobile du CAARUD circule tous les jours, sauf le samedi, dans le nord-est parisien. Son itinéraire évolue en fonction des déplacements des scènes de consommation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les lieux et les horaires. Ligne téléphonique dédiée aux usager·es : 06 15 02 65 12.