Gaïa Paris est une association qui gère deux établissements médico-sociaux dans le domaine de la prévention et du soin en addictologie et toxicomanie

Programme d'échange de seringues

Bus Méthadone

Prévention en ligne

L'association

Imprimer cette page Agrandir / Réduire la taille du texte

Présentation

L’association a pour objet :

- Rencontrer et prendre en charge toute personne toxicomane et ceci dans ses dimensions médicales, sociales et psychologiques en appliquant les principes de la politique de réduction des risques et des dommages liés à l’usage des drogues.

- Développer des actions de prévention et d’information auprès des usagers de drogues.

- Informer le public sur les dysfonctionnements observés dans les prises en charge de la toxicomanie.

- Mettre en œuvre des travaux de recherche et d’évaluation dans le champ de la toxicomanie.

- Former et informer les acteurs de prévention sur la prise en charge des toxicomanes et développer la formation des membres de l’association.

- Développer un réseau national et international de Réduction Des Risques liés à l’usage des drogues.

Le fait que substitution et le matériel de prévention se côtoie dans un même lieu peut sembler critiquable à certains. Ce sont différents aspects de la R.D.R. Il est nécessaire que des institutions plus ou moins rigoureuses sur la question de la consommation existent. Afin que chaque usager puisse trouver dans le système de soins publics une place en fonction de sa relation au produit. Gaïa est une structure qui peut-être passerelle, mais qui est aussi filet de protection et un tremplin.